123 Investment Managers : comment ce fond a injecté 1,5 milliard d’euros dans l’économie réelle grâce à des investisseurs privés.

Xavier Anthonioz : L’histoire commence en 2001 avec trois entrepreneurs. Je sortais tout juste d’école. Olivier avait travaillé un an et demi dans l’écosystème du Private Equity dans un des plus beaux fonds de la place : Partech Ventures. Et Richard Allanic arrivait avec une expérience un peu plus musclée de 3 ou 4 ans d’audit chez Mazars. L’idée de départ est simple. On a tous fait des études dans le monde de la Finance et il y a un métier qui nous intéresse c’est le Capital Investissement, le Private Equity. L’investissement au capital de PME. Clairement, on part avec l’état d’esprit d’entrepreneurs qui ont envie de financer d’autres entrepreneurs. On regarde un peu ce qu’il se passe sur le marché et on se rend compte que c’est un ecosystème qui est déjà riche car il y a beaucoup de monde sur le marché, mais que ce sont des structures qui sont matures avec un petit manque d’innovation en terme de produit.

123 2

Mais on constate aussi surtout quelque chose, c’est qu’il s’agit d’une classe d’actifs qui n’est pas du tout ouverte aux investisseurs privés. On a, en quelque sorte, était la première fintech. Nous pensons que nous avons disrupté le marché du Private Equity en l’ouvrant et le démocratisant aux investisseurs privés. On a injecté une grosse dose d’innovation dans les produits et nous nous sommes toujours attachés à nous mettre à la place des clients : quelles sont réllement leurs attentes ! L’histoire a commencé comme ça. Difficile à ses débuts surtout dans le monde de la finance où le client à besoin de confiance. Quand on lance ce type d’entreprise, tout le monde vous attend au tournant. Nous nous sommes accrochés. Aujourd’hui, à date, 123 Investement Managers a investi 1,5 milliard d’euros au capital d’entrepreneurs.

 

123 Investment Managers

La team

Xavier Anthonioz

Xavier Anthonioz est Président du Directoire depuis septembre 2014. Il a cofondé 123 Investment Managers en 2000.

Isabelle Deby

Isabelle a rejoint 123 Investement Managers en 2007 en tant que directeur associé. Membre du comité d'investissement, elle participe au sourcing, à la réalisation et au suivi des investissements.

Marc Guittet

Marc a rejoint 123 Investment Managers en 2003. Il participe depuis 11 ans à la gestion des fonds en tant que directeur associé. Il supervise également l’équipe de gestion.