02-11-2015

Visite du Remix Coworking. 50% d’entrepreneurs / 50% de créatifs : 1 seule communauté

http://www.startupbegins.com/wp-content/uploads/2015/11/Remix-Coworking2.jpg

StartupBegins est parti à la rencontre du Remix Coworking. Reportage photo au coeur d’un espace de coworking qui n’en a que le nom. Bienvenue dans la “famille” du Remix ouverte 24/24 et 7/7.

Julia Barrel, General Manager des espaces du Remix Coworking, m’accueille chaleureusement. On boit un café dans le coin cuisine directement à l’entrée. Tout de suite, je comprends l’esprit du Remix!

Coin cuisine Remix Petites Ecuries

Julia Barrel, General Manager du Remix Coworking

Julia me parle de ses missions et de la communauté. Elle a des étoiles dans les yeux. Aucun doute, elle est passionnée. Le Remix n’est pas un simple espace de coworking. C’est une communauté d’entrepreneurs et de créatifs qui partagent les mêmes valeurs : bienveillance, communication, partage, entraide… Chaque membre peut apporter son aide à un autre en fonction de ces compétences. Le décloisonnement est également une valeur moteur au sein du Remix. De plus en plus, les gens ont tendance à se regrouper par corps de métier, par activité, par hobbie… Ici c’est tout l’inverse. Tout est fait pour décloisonner. La communauté est contruite sur 50 % d’entrepreneurs et 50% de créatifs. L’objectif du Remix est de créer du lien entre les gens et de ce lien découle un réseau professionnel constructif.

“L’idée est de mélanger tous ces acteurs et de créer des synergies collaboratives.”

Julia Barrel, General Manager du Remix Coworking

Rien n’est laissé au hasard. Julia sélectionne les membres de la communauté pour s’assurer qu’ils partagent les valeurs fondatrices. Au cours d’une visite rencontre d’une heure environ, elle discute avec eux, analyse leur projet, leur ambition, leurs besoins. Mais ce qui compte le plus pour elle, ce ne sont pas les compétences mais bien l’empathie et l’appetit de partage.

 

Le Remix Coworking organise plus de 300 événements au cours de l’année. Pour comprendre, cela représente de 3 à 5 événements par semaine. C’est colossal. Le plus important et le plus representatif de l’esprit qui regne au sein du Remix, c’est celui du mardi : le brainstorming. Un entrepreneur expose sa problématique (préablablement travaillée avec Julia) aux autres membres du Remix.

Remix Coworking

“Grace à ces brainstormings, tu peux gagner parfois 6 mois de travail en 1h30 !”

Bien entendu, on sait se détendre au Remix. Chaque mois des événements festifs sont organisés. Le mix apéro rassemble par exemple toute la communauté autour d’un (ou plusieurs) verre(s). Julia insiste pour m’expliquer qu’il y a bien trois espaces Remix mais UNE seule communauté. Tout le monde se connait et cet événement permet de se retrouver. Et pour ceux qui sont plus portés sur la nourriture, le Remix organise également chaque mois le co-lunch, sorte de “grosse bouffe” en famille.

Remix Coworking

Le Remix vu par ses coworkers

Finalement, le meilleur moyen pour comprendre l’ADN de ce lieu c’est de laisser la parole à ceux qui en font partie. 4 entrepreneurs m’ont expliqué ce que représentait le Remix Coworking pour eux.

Remix Coworking

Audrey Rebyffé — As de table

Après plusieurs années passées à travailler dans l’hôtellerie de luxe et la restauration, Audrey a franchi le cap. Elle vient de créer sa startup “As de Table” pour apporter des solutions concrètes, dans le domaine commercial spécialisé dans le secteur CHR. Son objectif : consolider, optimiser et améliorer le chiffre d’affaires des restaurateurs.Au travers « As de Table », elle souhaite redéfinir l’Art de la Table pour les consommateurs en mettant en avant les restaurateurs de qualité passionnés et passionnants, qui raconte à leur clientèle une histoire dans l’assiette, en s’appuyant sur des produits de qualité, locaux et régionaux, que peut offrir notre beau patrimoine français..

Audrey Rebbyfé — As de Table

Pourquoi cherchais tu un espace de coworking ?

Audrey : Pour la souplesse avant tout. C’est très pratique. Tout est inclus. Tu n’as pas de frais supplémenaites comme l’éléctricité, l’eau, … Le coté réseautage m’intéressait aussi. Quand on créé une startup, on a besoin de s’entourer d’autres entrepeneurs. La famille ce n’est pas suffisant. Ils ne peuvent pas tout comprendre. Quand on est entrepreneur on passe par des stades très différents que seul un autre entrepeneur pourra comprendre. Difficulté pour avoir des emprunts, des problèmes juridiques, doutes, bonheur, …

“Quand on est entrepreneur on passe par des stades très différents que seul un autre entrepeneur pourra comprendre.”

Remix Coworking

Au Remix j’ai rencontré des gens avec qui je vais certainement travailler à l’avenir. Toutes ces compétences réunies au sein d’un même lieu, permet d’avancer plus vite. Ce sont des rencontres que je n’aurais pas pu faire ailleurs.

Quelle différence observes-tu entre le Remix Coworking et un espace de coworking classique?

Audrey : D’abord c’est ouvert 24/24 et 7/7. On a un badge et on vient quand on veut. Le premier qui arrive le matin fait le café pour les 100 autres. Ensuite, il y a une équipe qui anime ces lieux et qui organise des événements. On sent une vraie écoute de leur part et un très bon networking. Si vous soulevez un problème, ils vont vous mettre très vite en relation avec un autre membre du Remix qui aura la compétence pour solutionner le problème. Le Remix prend vraiment soin de nous. C’est comme une autre famille.

“Le Remix prend vraiment soin de nous. C’est comme une autre famille.”

Remix Coworking

 

Claudia Garcia — Dareto

Claudia, jeune mexicaine vivant en France depuis 8 ans, vient de créer un cabinet de développement de leadership en mettant l’accent sur le savoir-être, la confiance et la motivation comme accélérateurs de croissance. Sa mission : permettre à n’importe qui de croire en son potentiel, le développer et le mettre en action.

Claudia Garcia - Dareto

Comment as-tu connu le Remix Coworking ?

Claudia : Il y a un peu plus d’an maintenant, je cherchais des endroits atypiques pour éveiller cette créativité indispensable au projet que je souhaitais mettre en oeuvre. J’ai découvert naturellement le Remix sur le Net. J’ai appelé et suis tombée sur Anthony Gutman, l’un des fondateurs. Je lui ai demandé s’il était possible de prendre un rendez-vous pour visiter l’espace. Je précise qu’il était 21h00 (rires). Il me répond simplement qu’ils sont en train de faire un apéro et que c’est le bon moment pour venir visiter. En un coup de téléphone, j’avais compris l’esprit du Remix ! J’ai pris mon vélo et j’y suis allé. Je suis tombé instantanément amoureuse de cet endroit : son décor, l’ouverture des fondateurs et des coworkers, l’esprit de liberté, correspondaient parfaitement à mon énergie. Je crois que les belles histoires se font naturellement.

“Je suis tombé instantanément amoureuse de cet endroit”

Remix Coworking

Qu’est ce que t’apporte le Remix ?

Claudia : Au tout début je me disais que ca serait seulement un lieu pour venir travailler. Je suis un animal collectif mais quand je suis arrivé je ne me disais pas que les gens allaient m’apporter quelque chose. Au fur et à mesure j’ai découvert de grands amis, à tel point qu’ils sont venus à mon mariage cet été. Il y a de artistes dont un à fait ma robe de mariage. De fil en aiguille on découvre donc d’autres personnes et des collaborations se font. On est comme une famille. Quand quelqu’un a besoin de quelque chose, il lève la main et il y a toujours quelqu’un pour l’aider. On est tous très différents. Ca va du tatoueur jusqu’au développeur, mais personne ne juge.

 

Ca fait un an et demi que je suis là. Je ne compte pas partir sauf si biensur on devait agrandir considérablement les équipes. Le Remix c’est un peu comme la famille. Parfois tu pars mais tu reviens tout le temps. (rires)

“On est comme une famille. Quand quelqu’un a besoin de quelque chose, il lève la main et il y a toujours quelqu’un pour l’aider.”

Remix Coworking

Olivier Robin —Seek & Solve

Olivier, 59 ans, est parti du constat que 99% du tissu industriel et commercial français est composé de PME. Personne ne s’en occupe alors qu’elles ont d’importantes problèmatiques pour rester compétitives. Leurs ressources ne sont pas suffisantes pour faire appel à des cabinets de conseil. Il a décidé de créer Seek & Solve, la première plateforme d’innovation collaborative dédiée aux entreprises de toutes tailles.

Olivier Robin  - Seek & Solve

Comment as-tu connu le Remix ?

Olivier : On avait un tout petit bureau, une sorte de bocal à poissons rouges dans un petit incubateur à Boulogne (rires). Il a fallu chercher des bureaux car on s’agrandissait et nous avons cherché dans un ecosystème proche de startups.

Remix Coworking

Qu’est ce que t’apporte le Remix ?

Olivier : Toutes les qualités du coworking classique mais aussi d’autres choses précieuses. Premièrement, l’horizontalité ! 600 m2 de plain pied c’est pas 600 m2 sur 6 étages. Aucune communication n’est possible dès qu’il y a des étages. Ici la communication est facilitée. Deuxièmement une équipe qui anime ça avec professionalisme et passion. C’est un veritable gain de temps pour nous les entrepreneurs.

Il y a un coté familial indiscutable. Pour information nous sommes en levée de fonds (700 000 €). Un des investisseurs, sur un ton humoristique, me demande si une fois l’argent levé, nous allions prendre des bureaux à la Défense. Ma réponse était claire : “jamais plus jamais je ne prendrai un bureaux à la Défense !” (rires).

Remix Coworking

Saniya al Saadi et Alexandre Martinelli — La Javaness

Après 15 années d’expérience auprès de grands groupes, fonds d’investissement et start-ups, Alexandre a fondé La Javaness pour créer des synergies entre les start-ups et les grands groupes. La Javaness est un accélérateur numérique “full stack” qui concrétise l’innovation tech pour les startups et les grands groupes européens. Grace à un accompagnement ultra rapproché et aux personnes qui sont dédiées “full time” aux membres, la Javaness accélèrent les projets numériques innovants des startups et des grands groupes en sécurisant leurs étapes clés pour passer d’une idée à un produit scalable et intégré. L’investissement est 4 à 5 fois plus important que dans une structure d’accompagnement classique.

 

Spécialisée dans l’UX design, Saniya  est startup hacker au sein de La Javaness : elle accompagne les projets des startups et des grands groupes en sécurisant leurs étapes clés pour passer d’une idée à un produit scalable et intégré.

Saniya al Saadi et Alexandre Martinelli  -  La Javaness

Comment avez-vous connu le Remix ?

Saniya : Bien qu’étant un accélérateur, nous nous sommes dit qu’il fallait que nous soyons des entrepreneurs nous-mêmes. On a très logiquement cherché un espace qui pouvait nous accueillir temporairement, le temps de se lancer. On est donc installé au Remix depuis quelques mois avec les startups qu’on accompagne au quotidien, et on fait régulièrement venir des grands groupes pour leur faire découvrir nos méthodes d’accélération. Aujourd’hui on a tout ici : un cadre de travail inspirant pour nous, nos startups et nos partenaires, et une communauté sur laquelle s’appuyer. On se dit aujourd’hui que ca n’a pas de valeur d’aller ailleurs.

Remix Coworking

Que vous apporte le Remix ?

Alexandre : Moi j’ai tendance à dire que le Remix ce n’est pas un espace de coworking mais un incubateur car on est accompagné. Ici on trouve du lien, du contact, de la communication. C’est un lieu de passage et de vie avec de l’animation. Ils ont réussi à construire une vraie communauté. Comme notre métier c’est aussi de créer du lien, on est au meilleur endroit possible !

Remix Coworking

Le Remix c’est trois espaces :

REMIX TURBIGO : 57 rue de Turbigo, Paris — 75003

REMIX FONTAINES : 12 rue des Fontaines du Temple, Paris — 75003

REMIX PETITES ÉCURIES : 24 Cour des Petites Écuries, Paris — 75010