Chefclub : avec plus de 450M vues par mois, histoire de 3 frères qui défient Tasty et Tastemade

Thomas Lang : Nous sommes trois frères. Jonathan et moi, nous avons toujours été entrepreneurs. On avait notamment créé il y a 6 ans, une boite dans le social gaming. C’était un vrai succès d’audience. Puis il y a eu un mouvement important dans l’écosystème. Si bien qu’après avoir atteint des sommets en terme d’audience (on était à plus de 6 millions de visiteurs et 30 millions de pages vues chaque mois), on a chuté brutalement.

Chefclub

Jonathan Lang : La mutation a été drastique. Les éditeurs de jeux sont passés du desktop au mobile. C’était un peu la panique parce qu’on savait que l’on devait rebondir rapidement. On a vite compris que cette activité était vouée à mourir donc en parallèle de cette mort lente, on a fait des tas d’expériences dans divers sujets.

Chefclub

Thomas Lang : En 2015, on investit 300 000 euros de notre poche dans un projet industriel qui n’a jamais vu le jour. On a mis tout ce qu’on avait gagné dans nos anciennes boites sur ce projet. On perd tout cet argent et on se retrouve la même semaine avec un contrôle d’URSSAF, contrôle fiscal… la totale. C’était financièrement très difficile. En gros on était ruinés…

Chefclub

Axel Lang : On perd tous beaucoup d’argent. Je vois ça depuis New-York où je suis banquier d’affaires. Je suis éloigné donc j’ai la chance de ne pas être dans le quotidien qui était très morose. J’ai aussi la chance d’avoir un emploi bien rémunéré, salarié et qui m’a permis de clôturer les boites correctement sans ennui. C’était la période de Noël. On se retrouve chez notre père pour les fêtes. On est autour de la table et on parle d’entrepreneuriat car on parle quasiment que de ça. On adore. Et on se demande ce qu’on va faire. Notre père est très inquiet.

Chefclub

Jonathan Lang : L’hypothèse que l’on fait à ce moment là, c’est qu’il y a une guerre des plateformes (Facebook, Youtube, Snapchat…) et qu’elles sont toutes à la recherche de contenu original à pousser auprès de leurs utilisateurs.

Chefclub

La team

Thomas Lang

Thomas, 33 ans, c’est le grand frère. Après des études à Londres, il​ ​plonge comme beaucoup de ses co-diplômé​​​​​s dans l’univers de la banque.​ ​Il s’y noie. Et retrouve son souffle dans l’entrepreneuriat. Avec une​ ​amie d’enfance, il sort une 1ère boîte de l’incubateur HEC en 2007.​ ​C’est dur mais on apprend. On apprend toujours, de plus en plus vite,​ ​c’est passionnant. En 2011, il forme une paire avec Jonathan et​ ​explorent ensemble de nouvelles thématiques​ : social gaming, dating,​ ​print-on demand​...​ pour​ finalement​ se retrouver en cuisine.

Jonathan Lang

Jonathan, 31 ans, c’est le créatif, celui qui parie sur le futur depuis​ ​tout petit. D’ailleurs, sa mère lui a toujours dit qu’il ferait un​ ​très bon publicitaire. Jonathan c’est aussi celui qui se fie à son​ ​instinct et qui n’écoute pas sa mère, heureusement. Après des études​ ​aux Etats-Unis financées grâce à une bourse de tennis, il démarre un​ ​stage dans une startup. Il reste 3 mois puis embarque avec lui un​ ​autre stagiaire pour créer leur propre boîte.

Axel Lang

Axel, 29 ans, c’est le petit frère​ studieux. Comme Thomas, il étudie à Londres. Lui, décide de poursuivre dans la finance, et heureusement d’ailleurs car depuis Londres, ou NYC, il sera un soutien financier précieux pour ses 2 frères. Puis en 2016, il raccroche le costume et rejoint Chefclub. Passionné par la data, il met maintenant à profit son expérience au service de la créativité des équipes.