Sounds : l’appli de partage de musique qui a déjà séduit 5 millions d’utilisateurs

Les parents de Rhai habitent à la Réunion. En 2011, il n’a aucun moyen de leur envoyer une vidéo qu’ils puissent consulter à partir de n’importe quel device : tablette, téléphone ou ordinateur. Avec 4 associés, ils décident de développer un réseau social autour de la vidéo. Ils commencent dans l’appartement de Rhai. Chacun a un double des clefs : « niveau intimité avec ma copine, ce n’était pas la folie » confie Rhai amusé. Ils développent pendant 1 an sans tester auprès d’utilisateurs. Quand ils sortent l’app en septembre 2013, c’est un échec. Il y a un pic de téléchargements mais l’app n’est utilisée qu’une ou deux fois.

La story de Sounds

Naissance de Sounds

De décembre 2013 à février 2014, ils travaillent une nouvelle version de l’app qui permet d’ajouter de la musique à la vidéo. Ayant retenu la leçon de leur précédent échec, ils sortent l’application beaucoup plus vite. La traction est un peu meilleure mais reste faible. Rhai remarque une chose : les utilisateurs se servent de l’application pour partager de la musique sur les réseaux sociaux. L’image est noire mais ils y ajoutent le morceau qu’ils ont envie de partager. « En cherchant à comprendre, je me suis rendu compte qu’il y avait des millions de personnes qui essayaient de partager de la musique sur Instagram. ». Avec un développeur, en 36 heures, ils développent la première version de Sounds.

Rhai, co-fondateur de Sounds
Les bureaux de Sounds

L’envol

Il sort Sounds sur l’App Store sans même prévenir ses associés. En moins d’une semaine, ils se retrouvent avec plus d’utilisateurs que pendant les deux premières années avec l’autre application. Le side project devient le projet de toute l’équipe. Ils lèvent 600 000 euros pour accélérer et Alexei Chemanda devient leur principal Advisor. Aujourd’hui Sounds regroupe plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde principalement aux USA et en Asie et génère plus de 100 000 euros de revenus récurrents par mois.

+ de stories