WINGiT : l’algorithme plus fort que Pariscope et Télérama pour trouver les meilleurs événements

La story de Wingit
2011

Alban commence à développer une app avec 4 développeurs amis

En 2011, Alban cherche une application qui pourrait lui proposer des idées de choses à faire en fonction du moment et de l’endroit où il se trouve. Ca n’existe pas. Il commence à développer une app avec 4 développeurs amis. Ils lancent une bêta aux USA quelques mois plus tard. Pourquoi les USA ? Tout simplement parce que le concept de réseaux sociaux était bien plus développé à cette époque. Ils comprennent qu’il faut passer d’un modèle où les utilisateurs générent du contenu à un modèle où ils leur apportent un contenu qui est déjà existant sur les réseaux sociaux mais auquel ils n’ont pas accès. Très vite, ils regroupent quelques dizaines de milliers d’utilisateurs.

L'équipe de Wingit

Le pivot pour trouver le business model

Après avoir ouvert New York, ils ouvrent plusieurs autres villes. En juin 2015, Wingit est présent dans plus de 150 villes. Le service est utiliseé par plus de 150 000 personnes mais le modèle économique reste encore à prouver : de micro transactions sur les ventes de billets de spectacle. C’est trop faible pour être viable. En parallèle, ils se rendent compte que tous les contenus produits intéressent les médias, les marques, les transporteurs… Ils développent une API pour ces sociétés et se retrouvent dans un modèle de ad network classique avec des annonceurs qui veulent faire la promotion de leurs événements. Très vite, ils signent les premiers contrats.

2015

Wingit est présent dans plus de 150 villes

Les bureaux de Wingit
L'équipe de Wingit

A l’attaque du marché américain

Le produit plait et le modèle économique est viable. La base d’audience est mondiale. En revanche le modèle économique est français. L’idée est donc de répliquer ça un peu partout en Europe et aux Etats-Unis qui est un gros marché potentiel. C’est souvent compliqué de créer un business global mondial sans être présent dans la Silicon Valley. En mars 2017, ils intègrent The Refiners pour les aider à remettre en perpective leur produit pour le marché américain.

2017

ils intègrent The Refiners

+ de stories