Anytime : la première alternative bancaire accessible aux pros et aux particuliers

La story d’Anytime

Damien et Thierry n’en sont pas à leur coup d’essai dans les systèmes de paiement. Dès 2002, ils lancent leur première aventure entrepreneuriale sur le marché du micro paiement, MobileTrend, qu’ils revendent en 2008 au groupe Hi Media. Très vite, ils ont envie de relancer quelques chose ensemble : « les choses fonctionnent bien entre nous. Nous sommes super complémentaires ! » explique Thierry. Aux USA, le secteur des fintech et en pleine ébullition. Ils découvrent notamment la startup simple.com : une banque en ligne. Damien se souvient : « on s’est tout de suite dit que c’était génial et qu’il fallait que l’on propose ça en Europe ».

2014

première version d’Anytime sur le segment de l’argent de poche pour les enfants

L'équipe d'Anytime
L'équipe d'Anytime

2 ans en sous-marin

Ni Thierry, ni Damien ne viennent du secteur bancaire.  Entre 2012 et 2014, ils apprennent le métier et multiplient les rendez-vous « ça a été un vrai parcours du combattant pour se mettre au niveau et tout comprendre« .  Ils rencontrent plusieurs acteurs bancaires en France. Tous leur disent la même chose : « votre idée est sympa mais vous n’y arriverez jamais, c’est trop difficile pour vous. On ne va pas vous aider ». Direction l’Angleterre où les banques sont plus réceptives. Ils s’associent avec l’une d’entre elles pour pouvoir émettre des cartes Visa. En parallèle, ils recrutent les premiers développeurs et UX designer afin de construire l’application. « on a eu la chance de gagner un peu d’argent avec la vente de MobileTrend. Ça nous a permit de tout financer sur fonds propres pendant les 3 premières années. » En février 2014, ils lancent la première version d’Anytime sur le segment de l’argent de poche pour les enfants : « on avait lu une étude qui chiffrait à 3,5 milliards d’euros le marché de l’argent de poche en France, essentiellement distribué en argent liquide ».

Des enfants aux entreprenants

Une journaliste du journal Le Parisien utilise Anytime pour sa fille et adore le concept. Elle pousse leur service dans un de ses articles. Les clients affluent et très vite le système Anytime est détourné par les parents. De plus en plus d’auto-entrepreneurs, de professionnels libéraux, de freelances… aimeraient utiliser ce service pour leur activité. « Avec l’uberisation de la société le nombre d’indépendants à exploser. On a compris que le monde professionnel était en train de muter et que la différence entre le pro et le particulier n’était plus aussi nette qu’avant. On préfère les appeler : les entreprenants ». En 2016, ils pivotent pour devenir le premier compte en ligne pour les pros et les particuliers. Pour appuyer cette nouvelle vision, ils lèvent 5 millions d’euros avec Seventure Partners. Les chiffres sont rapidement au rendez-vous avec 12 500 demandes d’ouverture de compte par mois et un nombre de dépôts par client qui double entre 2016 et 2017.

2016

ils pivotent pour devenir le premier compte en ligne pour les pros et les particuliers

+ de stories