Bankin : l’appli qui gère vos comptes bancaires plus efficacement que votre banquier !

La story de Bankin

Robin et Emmanuel se rencontrent à l’ESSEC en cours de chinois. Comme beaucoup d’étudiants, ils ont un mal fou à gérer leur argent. Tous les mois à découvert. Les seules façons de gérer son budget à l’époque : faire un tableau Excel ou utiliser un logiciel spécialisé. Long et fastidieux. Pourquoi ne pas créer une appli qui se connecterait aux comptes en banque et permettrait de gérer son argent ? « Tout le monde au départ pensait que c’était impossible. Moi le premier. » témoigne Emmanuel. Tout le monde ou presque… Robin, de son côté développe un prototype qui se connecte à leurs compte en banque. Le champs des possibles s’ouvre à eux !

La team de Bankin
Les bureaux de Bankin

Accélération au NUMA

Ils commencent à développer dans les couloirs de l’école puis chez Emmanuel. Ils n’ont pas assez de tables. Ils codent parterre. Ils présentent leur dossier à l’accélérateur NUMA. Sur plus de 600 dossiers reçus, ils font partie des 12 retenus. En plus d’être réalisable techniquement, d’autres personnes qu’eux croient aussi au projet. C’est psychologiquement important pour eux. Ils sortent la première version de l’application en octobre 2011. Dès les premiers jours, l’app est téléchargée des milliers de fois. La dernière barrière tombe : les gens sont prêts à synchroniser leurs comptes bancaires sur un service inconnu. Ils répondent à un besoin essentiel de la population.

2011

ils sortent la première version de l’application en octobre 2011

Les bureaux de Bankin

2 millions d’utilisateurs

Pendant les premières années il faut mener deux chantiers en parallèle : le développent technique d’une part et l’évangélisation d’autre part. De 2011 à 2015, il n’y a aucun cadre réglementaire. Ce n’est ni légal, ni illégal. En 2015, une nouvelle directive européenne officialise leur activité et leur donne même un droit supplémentaire : la possibilité de faire un virement bancaire d’un compte vers un autre. Après plusieurs levées de fond (1,4 million € en 2015 puis 7 millions € en 2017), la startup compte plus de 2 millions d’utilisateurs en France, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.

2015

une nouvelle directive européenne officialise leur activité et leur donne même un droit supplémentaire

+ de stories