Fred de la Compta : la startup qui dépoussière la comptabilité grâce à l’intelligence artificielle
Romain dirige une société de conseil dans le domaine du tourisme. Il fait du déploiement de système d’informations. Il touche entre autres à la comptabilité et à son automatisation. « Quand je devais faire appel à des experts-comptables, ils étaient tous très compétents mais souvent trop généralistes. Le milieu du Tour Operating est très spécifique et les logiciels utilisés également. ». Et si au lieu de choisir un expert comptable sur le seul critère de la proximité géographique, les clients pouvaient le choisir en fonction de sa spécialité. Romain s’associe avec René-Pierre un expert comptable rencontré 12 ans plus tôt.
Naissance de Fred
Le cabinet d’expertise comptable spécialisé tourisme est lancé. Ils développent un outil de gestion permettant d’automatiser une partie de la comptabilité des tours opérateurs, ainsi qu’un scanner pour pouvoir récupérer les pièces comptables. « Tous mes amis entrepreneurs étaient intéressés par ma solution. Ils voyaient le gain de temps dont ils pourraient bénéficier. ». Fred de la compta est né pour déployer ce service à toutes les entreprises.
Fusion avec White
L’appli Fred est lancée en octobre 2015. L’équipe corrige les bugs pendant les premières semaines puis intègre l’accélérateur de Microsoft en mars 2016. Romain rencontre l’équipe de White qui travaille depuis 3 ans sur le développement d’une intelligence artificielle pour automatiser la saisie comptable. Le match est parfait et les deux équipes décident de s’associer. La startup lève 550 000 euros en juin 2016 et compte plus de 500 clients fin 2017.