KissKissBankBank : l’étendard de la finance éthique qui veut dynamiter le monopole bancaire

La story de KissKissBankBank

Vincent est le mari d’Ombline et Adrien est le cousin d’Ombline. En 2007, les réseaux sociaux sont naissants. Myspace existe déjà depuis un petit moment. Facebook vient juste d’apparaître. Ombline comprend très vite quelque chose : des communautés se forment autour d’artistes. En rentrant un soir elle explique ça à Vincent : « regarde cet artiste que l’on connaît. On n’est pas tout seul à le connaître. Il y a 2 000 personnes qui le suivent. Peut-être que si on demande 50 euros par personne, on peut lancer sa carrière ! ». KissKissBankBank est né comme ça.

Les bureaux de KissKissBankBank

« Ca ne marchera jamais ! »

En 2008, le mot crowdfunding n’existe pas encore. MyMajorCompany, label participatif, s’est lancé en 2007 mais avec un système de royalties. « Notre idée, au contraire, était de monter une plateforme où on laisse 100% de la propriété intellectuelle. ». Kickstarter se lance en juin 2009. KissKiss en septembre 2009. L’équipe part d’une page blanche. Les réactions en face sont diverses et variées. Peu croient au projet. Vincent se souvient : « mais vous allez financer toute la m…e que le CNC ne veut pas financer ? Ça n’a aucun sens votre projet. C’est même presque dommageable pour la culture française ! ». Beaucoup de personnes trouvent le projet intéressant dans l’idée mais infaisable. Les gens donneront pas de l’argent juste par empathie.

2009

Kickstarter se lance en juin 2009. KissKiss en septembre 2009

Les bureaux de KissKissBankBank
2013

L’équipe fondatrice lance Hellomerci, une plate-forme de petits prêts à taux zéro, entre amis, pour des projets personnels

Exploser le monopole bancaire

Heureusement certains y croient et le projet grandit jour après jour. En 2013, les fondateurs discutent avec le gouvernement qui s’entiche de la thématique de la finance éthique. D’abord Fleur Pellerin puis Emmanuel Macron. Ils les aident à transformer la réglementation et à dynamiter le monopole bancaire. L’équipe fondatrice lance Hellomerci en 2013, une plate-forme de petits prêts à taux zéro, entre amis, pour des projets personnels. En 2015, ils lancent Lendopolis, qui permet d’investir dans des entreprises contre une rémunération de 5 à 10 % d’intérêt par an. En juin 2017, le groupe La Poste rachète KissKiss. Depuis le début de l’aventure, 74 millions d’euros ont été collectés aidant à financer plus de 20 000 projets.

2015

ils lancent Lendopolis, qui permet d'investir dans des entreprises contre une rémunération de 5 à 10 % d'intérêt par an

+ de stories