Lydia : l’histoire (très) ambitieuse de la startup qui remplace le cash et le chèque

D’un côté, Antoine, salarié chez My Little Paris, qui développe à ses heures perdues un réseau social autour de l’apéritif. Le site recense les meilleurs bars des plus grandes villes européennes. De l’autre côté, Cyril qui a développé drinkon.me, un sytème qui permet d’offrir des tournées avec son téléphone. Il cherche un associé technique et tombe sur Antoine. La rencontre est belle. Ils apprennent à se connaitre et s’associent 6 mois plus tard.

La story de Lydia

Le lab drinkon.me

Pendant 2 ans, Antoine et Cyril testent énormément de choses sur drinkon.me. Un vrai laboratoire de tests. Dans ce projet, toutes les composantes de ce que sera Lydia 2 ans plus tard sont déjà là : paiement mobile, QR code, possibilité d’acheter à distance… « Les clients qui utilisaient notre service, nous demandaient d’aller plus loin et notamment sur tout ce qui était barrières d’achat, de montant… »

La team de Lydia
La team de Lydia

2 600 ans après…

En poussant la réflexion au maximum, ils se rendent compte que l’on peut tout faire avec un téléphone sauf payer. 2 600 ans après l’invention de la pièce de monnaie, ils décident de la digitaliser . Leur objectif : intégrer le paiement et l’encaissement dans le téléphone. Pendant un an, l’équipe développe l’app dans la cave de My Little Paris. Ils rencontrent les autorités régulatrices, apprennent, analysent… L’app est lancée en 2013 et cartonne notamment auprès des étudiants. En 2017, 700 000 personnes utilisent Lydia, et plus de 1 000 personnes les rejoignent tous les jours.

+ de stories