Anticafé ouvre à La Défense le plus grand café coworking d’Europe

L'Anticafé du CNIT

Anticafé ouvre, début 2018, son 12ème café coworking et son 7ème à Paris, franchissant le périph pour s’installer à La Défense, en rez-de-jardin du CNIT. Un choix qui a pris son temps. Plus de 3 ans pour trouver la bonne formule afin d’adapter les expériences réussies dans plusieurs quartiers de Paris à l’ambiance particulière du plus grand parc de bureaux européen. Pari réussi avec un lieu totalement inédit, mixant espaces de création, de restauration, de jeux, de détente et l’événementiel. Pour devenir, sur 360 m2, le plus grand café coworking d’Europe !

Le défi est un aimant puissant

« Pas question de créer un Anticafé entre les tours de la Défense ! ». C’est la première réaction de Leonid Goncharov, le fondateur, et de son équipe rapprochée après les premiers contacts, entamés en 2014. La feuille de route est claire : les Anticafé sont faits pour les centres villes et les quartiers animés de Paris. Pourtant, des signaux sont émis par des utilisateurs qui fréquentent les Anticafé parisiens mais travaillent aussi à La Défense. Le défi est un aimant puissant. Si la duplication n’est pas envisageable, il est possible « d’adapter » la formule qui a fait le succès des Anticafé. Début 2017, on remet tout sur la table. « Les échanges n’ont pas été faciles. Avec les responsables de l’immobilier commercial de La Défense, il fallait apprendre à parler le même langage », se souvient Nicolas Perrot, directeur du développement. Les difficultés sont pourtant surmontées, sans échapper au chemin de croix : « Avec notre designer, le collectif BonkersLab, il a fallu travailler 22 versions des plans pour créer un espace intégrant toutes nos envies. Les travaux ont duré 3 mois ! ».

Voir les choses en grand et différemment

L’Anticafé, avec Pascal comme manager et et son équipe d’antibaristas, investit finalement le CNIT. Son ambition : créer un refuge inspirant pour les étudiants, les consultants entre deux rendez-vous, les salariés des tours ou les visiteurs de passage. Et cette fois, Anticafé voit les choses en grand et différemment avec son espace 3 en 1. D’abord, un corner food, le premier du réseau, avec une offre complète pour le déjeuner ! Puis un espace de partage, avec, au centre, un comptoir en libre service permettant à chacun de composer son assiette selon ses envies. Wifi haut débit, imprimante, vidéo projecteurs ont mis à disposition des utilisateurs. Ultime innovation : une grande salle dédiée aux événements d’entreprises jusqu’à 150 personnes.

+ de stories