Avec plus de 1 000 clients par jour, Anticafé impose son modèle novateur entre café et coworking.

Leonid est ukrainien et a l’entrepreneuriat dans le sang. Il monte sa première boite à 17 ans : édition et distribution de magazines gratuits pour étudiants. En 2010, il décide de quitter l’Ukraine pour venir faire son master en France : « la France un pays magnifique, la cuisine est divine, la culture incroyable mais je me disais que jamais, je ne ferai de business ici. À cette époque, l’entrepreneuriat ne faisait pas rêver. Les investisseurs et les banques ne suivaient pas vraiment. Dans mon école le plupart des gens voulaient faire carrière dans la banque ou dans l’audit mais pas créer leur boite. » Pourtant, 2 ans plus tard, Leonid crée sa nouvelle société en France.

La story de l’Anticafé
Devanture d'un Anticafé
L'ambiance d'un Anticafé

Café, Macdo ou Starbuck ?

Pendant un projet d’étude, ils travaillent en groupe avec 4 autres étudiants de sa promo. Ils cherchent un lieu pour pouvoir avancer ensemble. Les cafés c’est impossible : « C’est à ce moment là que j’ai compris pourquoi les touristes n’aimaient pas trop les serveurs français. Rester 3h dans un café en France en ne buvant qu’un café, c’est prendre le risque d’être mis dehors. ». Starbuck est trop bruyant. Solution de repli : le MacDo. Ça le marque beaucoup. « Je me suis dit que j’allais créer quelque chose qui me manquait en France : un concept entre le café, le coworking et la maison ». Le modèle est simple : le client ne paie pas ses consommations mais le temps passé sur place : 5€ par heure, 240€ par mois. Simple, efficace et novateur !

2013

Leonid ouvre le premier Anticafé rue Quincampoix

Anticafé

7/7 et nuits blanches

Les débuts sont rudes. Leonid cherche le lieu parfait. 6 mois plus tard, il trouve une ancienne galerie d’artiste rue Quincampoix. En 10 jours, avec l’aide d’amis, il ouvre le premier Anticafé le 12 avril 2013. Il est seul à gérer la boutique pendant les premiers temps : « pendant 70 jours, j’ai travaillé 7 jours sur 7 et fait plusieurs nuits blanches. Au départ je ne savais même pas me servir des machines à café. C’est un ami designer qui m’a appris ». Les premières réactions sont très partagées : 30 % des gens adorent. 70% ne comprennent pas du tout le concept et n’y adhèrent donc pas. Il tient bon, évangélise et le concept prend. En 2014, il ouvre 3 nouveaux Anticafé. Fin 2017, l’enseigne compte 12 lieux et plus de 1 000 clients par jour. Objectif 2020 : devenir le leader en Europe avec 50 établissements. Sky is the limit !

Fin 2017

l’enseigne compte 12 lieux et plus de 1 000 clients par jour

+ de stories