Avec plus de 250 000 utilisateurs en 4 ans, Click & Boat démocratise la plaisance

La story de Click&Boat

Édouard et Jérémy étaient conseillers en finance chez Mazars lorsqu’ils se sont rencontrés. Mais plus qu’une fonction, c’est surtout leur passion pour l’entreprenariat qui les a rapprochés : « On se retrouvait assez souvent à la cafète pour parler d’idées et des boîtes qu’on avait envie de monter ». Et c’est au cœur de l’été 2013 que le concept de Click & Boat vient à ces 2 amoureux de navigation maritime. L’idée est de permettre aux propriétaires d’amortir les frais d’entretien de leur bateau en le louant sur internet à des particuliers. Click & Boat veut également démocratiser la plaisance en permettant aux particuliers de louer facilement un bateau et d’économiser environ 30% sur les tarifs habituels ! Édouard et Jérémy se fixent dès lors 3 objectifs : « Trouver un développeur parce que nous ne savions pas coder, du financement pour ne pas quitter nos jobs sans avoir les moyens de nos ambitions, et une assurance parce qu’on s’est forcément posé la question : et si le bateau est abîmé pendant la location ? ».

Été 2013

Édouard et Jérémy ont l'idée de Click&Boat

L'équipe de Click&Boat
La péniche de Click&Boat

Un vent très favorable mais ça secoue…

2 semaines après, ils retrouvent Amir dans un café, rencontré grâce à une connaissance de Jérémy. « Amir avait 15 ans d’expérience dans le développement web et déjà cofondé plusieurs startups. Très vite, il y a un fit entre nous et l’adhésion au projet… ». Amir demande un délai de 3 mois pour sortir une première plateforme qui va leur permettre d’aller prospecter les propriétaires et locataires de bateaux.

La question de l’assurance est également vite réglée : « On entre en contact avec AXA, même si nous n’avions pas encore de nom de boîte ou d’immatriculation… et 1 mois et demi après, nous disposions de notre premier contrat d’assurance couvrant les risques des propriétaires ! ». Quant à la question du financement, Édouard et Jérémy sont rapidement mis en relation avec des business angels situés dans l’Ouest de la France. « Ils nous ont donné rendez-vous à Tours pour dîner. Ils nous ont challengé pendant près de 4 heures et à la fin du dîner, on avait notre premier financement à hauteur de 200 000 euros ! ».
Mais la vie au quotidien n’est pas toujours aussi simple pour les deux associés : « On continue de travailler comme des fous chez Mazars, on finit souvent tard par des soirées sushis dans le bureau d’une tour de la Défense… et on fait avancer notre projet très tôt le matin, les week-ends… ».

Dec 2013

Lancement du site pendant le Salon Nautique de Paris

La péniche de Click&Boat

La preuve du concept

Le site mis en ligne à l’occasion du Salon Nautique de Paris en décembre 2013, leur permet de se faire la main auprès de leurs futurs clients potentiels. Ils impriment quelques centaines de flyers et les distribuent à l’entrée du salon, avec un grand sourire : « Seriez-vous prêts à louer votre bateau ? On lance un site… ». C’est là qu’ils récoltent les premiers enseignements et les premiers freins à l’utilisation de leur service : les propriétaires de bateaux ont souvent un certain âge et ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux. Et il y a également une certaine défiance à lever : « Un bateau ça coûte cher, c’est fragile… on le laisse pas à n’importe qui ! ». A la fin du Salon, Édouard et Jérémy postent néanmoins 30 annonces en ligne : « C’est peu mais nous sommes super fiers : c’est le début concret de l’histoire ! ».

Entre janvier et avril 2014, il ne se passe rien. Jusqu’au 15 avril, c’est la toute première location sur Click & Boat. « Je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie : un petit bateau à moteur pour 5 personnes, à Marseille, pour aller visiter une calanque… On n’en a pas dormi de la nuit tellement on était stressé ! ».

A l’issue de la première saison 2014, les locataires et propriétaires de bateaux sont unanimement satisfaits. 500 annonces ont été postées sur Click & Boat dont 80% grâce au bouche à oreille des propriétaires, ce qui constitue une vraie marque de confiance. « La preuve du concept est faite, on a envie d’accélérer ! »

Avril 2014

1ère location sur Click & Boat

L'équipe de Click&Boat

En avant toute !

Une accélération qui devient réalité en 2015 avec une activité multipliée par 10. Puis, en 2016, c’est le lancement à l’international : « Dans tous les pays européens, la problématique des propriétaires est identique : la rentabilisation du coût de leur bateau ». Avec le recrutement de collaborateurs italien, espagnol, allemand et anglais, Click & Boat s’internationalise concrètement et développe ces marchés avec la même stratégie qu’en France : appeler les propriétaires de bateaux et se faire connaître. Autre étape déterminante à la même époque, le déménagement sur une péniche : « Pour nous, les valeurs de Click & Boat et le bien-être de nos collaborateurs ont toujours été fondamentaux : on a toujours voulu créer des conditions de travail, un écosystème super épanouissant pour les gens qui nous rejoignent ! ». A la fin de l’année 2016, Click & Boat compte environ 12 000 bateaux en ligne et, dernière décision stratégique, décide d’ouvrir ses services aux loueurs professionnels.

A date, grâce à son offre de plus de 22 000 bateaux de tous types à louer dans le monde (France, Martinique, Seychelles, Antilles), Click & Boat a reversé plus de 20M d’€ aux propriétaires de bateaux, et fait naviguer plus de 250 000 personnes, dont plus de la moitié étaient soit novices ou montaient pour la première fois sur un bateau. Et, une fierté personnelle pour les deux fondateurs, leur relation avec François Gabart, grand navigateur français, qui s’est inscrit sur leur site avant d’investir à son tour dans l’aventure Click & Boat.

2016

Lancement à l'international

+ de stories