Comment Tempow a séduit Lenovo et intégré Motorola !
Après la Silicon Valley, l’équipe de Tempow s’est envolée fin 2016 pour un roadshow de 3 semaines en Asie à la recherche de partenaires pour intégrer leur solution de streaming audio bluetooth. Toutes les décisions sont prises ici entre la Corée du Sud, Taïwan et la Chine. Mais ils n’ont aucun contact et aucun réseau sur place. Les 3 co-fondateurs Vincent (CEO), Thomas (CTO) et Julien (VP Engineering) sollicitent alors leur entourage et frappent à toutes les portes.
Une seule opportunité peut tout changer.
C’est l’un des mentors de The Refiners, l’accélérateur de San Francisco où Tempow vient de passer 3 mois, qui leur ouvre les portes de Lenovo. « Notre mentor a réussi à faire un coup de billard à deux bandes. Il connaissait quelqu’un qui connaissait un ponte de Lenovo, le plus grand groupe électronique chinois. Le contact se passe super bien » se rappelle Vincent Nallatamby, le CEO de Tempow. Après d’intenses négociations, ils signent, en septembre 2017, un contrat-cadre de plusieurs années pour déployer leur Tempow Audio Profile sur l’ensemble des smartphones qui vont être lancés sous la marque Motorola.
Des dizaines de millions d’utilisateurs !
Les fondateurs de Tempow ont créé le bon produit au bon moment. La bataille fait rage avec Samsung, LG ou Huawei. Tous sont en recherche permanente de nouvelles features pour se différencier. Lenovo a compris tout le parti qu’il y avait à être le premier à embarquer la technologie Tempow dans le tout nouveau smartphone de Motorola. « Tout de suite, ils ont vu le pouvoir et l’histoire marketing qu’ils pouvaient raconter autour de notre technologie ». Les allers et retours se succèdent entre Paris, Shenzhen et Chicago, où se trouvent les équipes techniques de Motorola. Après la signature du contrat, Tempow est rapidement intégré aux nouveaux Moto X4 en 2017 et 2018. « C’est la première fois que notre technologie va être mise dans les mains des utilisateurs. Et ils vont être des dizaines de millions ! » s’enthousiasme Vincent.
Le Dolby du Bluetooth
C’est un contrat non exclusif qui permet à Tempow d’approcher d’autres acteurs du mobile et d’autres secteurs, comme celui des constructeurs de télévision. « On veut reproduire ce qu’on a pu faire avec Motorola avec d’autres marques. On est en discussion avec tous les grands acteurs et nous avons bon espoir d’annoncer d’ici la fin 2018 la signature de deux contrats supplémentaires ». Insatiables, le trio repart en Chine pour explorer de nouveaux contacts et cible maintenant le Japon. Tout en boostant la R&D afin d’ajouter au produit initial d’autres fonctionnalités et de créer de nouvelles technologies, comme par exemple la traduction en temps réel en utilisant la technologie Bluetooth. Avec toujours la même ambition : « devenir le Dolby du Bluetooth ».